What is an archive in India and Europe ?

Compte rendu par Benedetta Zaccarello

Le 7 et 8 mars a eu lieu à l’IFP Pondichéry en Inde le workshop international « What is an archive in India and Europe ? ».

Organisé par Benedetta Zaccarello (CEFRES, UMIFRE 3138 CNRS/MEAE) et Kannan M. (IFP, UMIFRE 21, CNRS/MEAE), d’après une idée de Benedetta Zaccarello, le workshop a été une première collaboration active entre les deux UMIFRE de Prague et de Pondichéry. Le workshop a été un premier ‘brainstorming’ autour de la notion d’archive vue à partir des perspectives Indienne et Européenne et saisie depuis la perspective de disciplines et champs d’intérêt très différents. L’idée était de stimuler une réflexion théorique sur la base des expériences professionnelles différentes ayant trait aux archives, afin de comprendre comment cette notion change selon les contextes culturels et évolue dans le temps, notamment en conséquence du digital turn.

Continuer la lecture de What is an archive in India and Europe ?

Steven L. Kaplan : Raisonner sur les blés

Steven L. Kaplan, Raisonner sur les blés. Essais sur les Lumières économiques. Paris, Fayard, 2017, 868 p.

Compte rendu par Hana Fořtová (Institut de philosophie, Académie des sciences)

L’historien Steven L. Kaplan est un grand spécialiste de la France des Lumières et de la Révolution. Son nom est principalement attaché à l’étude de la problématique du blé et du pain au 18e siècle. Né à Brooklyn en 1943 et venu en France pour la première fois en 1962, l’auteur définit ainsi la spécialité où il trouva sa vocation : « Je me suis construit comme historien et comme homme, pour une grande part, en raisonnant sur les blés[1]. » La nouveauté de l’approche de Steven Kaplan tient au fait que par ses recherches sur le pain et sur le statut de ce dernier au 18e siècle, il n’a pas cherché à « combler une lacune », selon ses propres termes, mais à problématiser la notion même de « pain ». Le point de départ de sa thèse, publiée en 1976 en anglais sous le titre Bread, Politics and Political Economy in the Reign of Louis XV  était de considérer le pain comme un fait total, à la fois économique et social, culturel et politique, psychologique et moral. Depuis, Kaplan a écrit d’autres ouvrages sur la France des Lumières et sur le pain. Son dernier livre, publié en 2017, s’intitule Raisonner sur les blés. Essais sur les Lumières économiques.

Continuer la lecture de Steven L. Kaplan : Raisonner sur les blés