Journée doctorale 2018 du GDR « Connaissance de l’Europe médiane »

Compte rendu par Florence Vychytil-Baudoux

Le vendredi 18 mai, le GDR « Connaissance de l’Europe médiane » organisait sa journée d’étude doctorale annuelle à l’Institut d’études slaves de Paris.

L’objectif était triple : favoriser le dialogue interdisciplinaire et la connaissance de l’Europe médiane, soutenir le développement d’une dynamique de réseau entre chercheurs travaillant sur cette aire, et offrir une visibilité accrue aux travaux des jeunes chercheurs. Continuer la lecture de Journée doctorale 2018 du GDR « Connaissance de l’Europe médiane »

J. Bouveresse : Le mythe moderne du progrès

Le mythe moderne du progrès, décortiqué et démonté par le philosophe Jacques Bouveresse à partir des critiques de Karl Kraus, Robert Musil, George Orwell, Ludwig Wittgenstein et Georg Henrik von Wright,  Marseille, Agone, « Cent mille signes », 2017, 110 p.

Compte rendu par Petr Horák

Le petit livre publié sous ce titre par la Maison d’édition marseillaise Agone dans la série « Cent mille signes » fait apparaître une nouvelle critique émise par le philosophe Jacques Bouveresse à l’encontre des mythes de notre monde contemporain. Continuer la lecture de J. Bouveresse : Le mythe moderne du progrès