Forum de la recherche en sciences sociales et humaines de République tchèque

http://www.cefres.cz/Research-Forum-in-Humanities-and

La Plateforme CEFRES a le plaisir de vous inviter au

FORUM DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

qu’elle organise afin de contribuer à définir la politique scientifique du CEFRES et lancer des coopérations scientifiques européennes.

Le CEFRES ouvre une nouvelle page de son histoire à la suite de la Convention de collaboration signée le 21 novembre 2014 entre l’Ambassade de France en République tchèque, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Université Charles de Prague (UK) et l’Académie des sciences de la République tchèque (AV ČR). Cette convention a créé une Plateforme de coopération franco-tchèque en sciences humaines et sociales, dite « Plateforme CEFRES », avec l’AV ČR et l’UK. Aussi le CEFRES souhaite-t-il définir sa politique scientifique, c’est-à-dire ses trois axes de recherche, en concertation étroite avec les chercheurs de République tchèque désireux de travailler avec lui.

Au cours du mois d’avril, une série de réunions bi-disciplinaires permettront aux chercheurs de tous les domaines des sciences humaines et sociales qui le souhaitent de présenter leurs objets d’études et de discuter des possibilités de coopération que le CEFRES pourrait inclure dans ses axes scientifiques. Durant ces rencontres, la directrice du CEFRES, Mme Clara Royer, fera part de sa conception de l’activité de cette institution devenue, après 25 ans d’existence, une composante incontournable du milieu académique tchèque

Calendrier des rencontres (en cours d’élaboration) :

8 avril Philosophie / Sociologie
13 avril Sociologie / Littérature
14 avril Philosophie / Histoire de l’art
22 avril Histoire / Science politique
28 avril Histoire
29 avril Études juives
30 avril Études aréales / Relations internationales
13 mai Histoire de l’art / Littérature

Les personnes intéressées sont priées de contacter les coordinateurs selon leur discipline :

Études aréales : Paul BAUER (paul.bauer@fsv.cuni.cz)

Études juives : Kateřina ČAPKOVÁ (capkova@usd.cas.cz)

Histoire : Daniela TINKOVÁ (daniela.tinkova@ff.cuni.cz)

Histoire contemporaine : Ondřej MATĚJKA (matejka@fsv.cuni.cz)

Histoire de l’art : Taťana PETRASOVÁ (petrasova@udu.cas.cz)

Littérature  : Chiara MENGOZZI (chiara.mengozzi@uhk.cz)

Philosophie : Jan MARŠÁLEK (marsalek@flu.cas.cz)

Relations internationales : Clément STEUER (steuer@orient.cas.cz)

Science politique : Michel PEROTTINO (perottino@fsv.cuni.cz)

Sociologie : Pavel SITEK (pavel.sitek@ff.cuni.cz)

Les participants préciseront si elles souhaitent présenter leurs recherches (objet d’étude, cadre théorique et méthodologie), les axes forts de leur discipline ou institution en vue d’une coopération scientifique européenne passant par l’implication de chercheurs en France, et/ou une activité à laquelle elles souhaiteraient participer dans le cadre de la Plateforme CEFRES. Les contributions devraient avoisiner les 10 minutes. Les chercheurs de chaque discipline se verront proposer deux journées au choix et sont bienvenus à l’ensemble des rencontres, qui se concluront par un verre de l’amitié offert par le CEFRES.

Attention : notre appel n’est pas destiné exclusivement aux chercheurs francophones ! Les langues utilisées seront le français et l’anglais. Enfin, les chercheurs qui viennent de loin peuvent demander à ce que leur voyage à Prague soit remboursé par le CEFRES.

Toutes les rencontres se dérouleront au CEFRES, à l’exception de la rencontre du 13 mai qui aura lieu à Na Florenci, 3, dans la salle de conférences.



Citer ce billet
Clara Royer (2015, 5 avril). Forum de la recherche en sciences sociales et humaines de République tchèque. Forum Recherche du CEFRES. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi6f