Compte-rendu du 45e colloque annuel de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle à Olomouc

 

Compte-rendu par Kristýna Nováková (Faculté des Lettres, UP Olomouc)

La Faculté des Lettres de l’Université Palacký d’Olomouc a accueilli du 2 au 5 octobre 2024 le 45e colloque annuel de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (SILF). Olomouc est devenue la quatrième ville tchèque à recevoir cet événement après Prague, České Budějovice et Brno. Le premier colloque international de la SILF s’était tenu à l’initiative d’André Martinet en 1974 à Groningen aux Pays-Bas, dans le but de faciliter les échanges réguliers entre linguistes partageant la même conception de l’étude des fonctions des langues.

Le programme de la 45e réunion comprenait trois domaines thématiques. Le domaine thématique « L’Europe, une mosaïque de langues » a ouvert la conférence en abordant l’interaction des langues en Europe, y compris le multilinguisme et la mondialisation. Henriette Walter, de l’Université Rennes 2, a présenté l’histoire linguistique de l’Europe, et Wilken Engelbrecht, du département des études néerlandaises de l’Université Palacký, a parlé de la naissance du néerlandais par les philologues classiques.

Dans le panel « Langue et médias » on comptait parmi les intervenants Ning Wang de Beijing Foreign Studies University (« L’analyse linguistique des slogans publicitaires chinois »), Markéta Solnická de l’Université Masaryk de Brno (« Nous soutenons le peuple ukrainien ou le point de vue des médias espagnols sur les réfugiés ukrainiens ») et Božena Bednaříková de l’Université Palacký d’Olomouc (« L’expressivité dans les actualités télévisées – en se concentrant sur les dispositifs de formation des mots »). 

La troisième section « Grammaticalisation et synchronie dynamique » a offert un espace de discussion sur les changements de fonction des mots et leur passage du niveau lexical au niveau grammatical. Par exemple, les participants du colloque ont pu écouter les communications sur la diversité linguistique en Chine de Xiyan Xian et de Yu Sun (tous deux de Sorbonne Université) : Xiyan Xian s’est intéressé à la structure syntaxique de la langue yi ; Yu Sun a ensuite analysé les quantificateurs en haoni, un dialecte tibéto-birman du village chinois de Tuha.

Un riche programme culturel a également été préparé pour les participants. Un concert du chœur de Šternberk sous la direction de Tomáš Nikl et Lucie Brázdová, suivi d’une excursion au château de Lednice et à la cave à vin du château de Valtice ont été organisés. La conférence a été clôturée par une soirée au dulcimer jouée par le groupe de musique folklorique Frgál et par un buffet dans l’élégant café Coffee Library.

Pendant les trois jours du colloque, le public a pu écouter plus de 40 communications en trois langues (tchèque, français, anglais). Les actes du colloque seront publiés en 2025 par la maison d’édition de l’Université Palacký. Le colloque a été soutenu par la section d’Olomouc de l’Association linguistique de la République tchèque et par le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Madl (2 décembre 2024). Compte-rendu du 45e colloque annuel de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle à Olomouc. Forum Recherche du CEFRES. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t7f