Comment nommer le changement urbain ? Le cas de l’Europe centrale et orientale

par Aurore Meyfroidt
Doctorante à l’ENS de Lyon, en cotutelle internationale avec l’Université de Vienne, sous la direction de Lydia Coudroy de Lille et de Heinz Fassmann. Sa thèse de géographie, intitulée « Le tiers secteur du logement dans la région métropolitaine Vienne-Bratislava. Recompositions d’une offre de logement abordable et fabrique métropolitaine » s’inscrit dans l’axe 3 du CEFRES.

Invitée Visegrad entre Prague et Budapest, Lydia Coudroy de Lille, Professeur de géographie urbaine à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire UMR5600 EVS, est intervenue le 17 mars 2016 dans le cadre du CEFRES, lors de la conférence European Habitat (organisée par le ministère du Développement régional tchèque et la Commission des Nations unies pour l’Europe, prélude à la conférence Habitat III de Quito en octobre 2016), sur la façon dont les géographes nomment le changement urbain. Cette présentation de nature épistémologique, combinant à la fois approche thématique (géographie urbaine) et régionale (Europe centrale) par cette spécialiste des dynamiques urbaines analysées au prisme du logement, a permis de nourrir une riche discussion avec le géographe Pr. Ludĕk Sýkora (Faculté des Sciences naturelles, Université Charles) qui, lui, a mené des recherches sur les transformations post-socialistes et les dynamiques urbaines (gentrification, périurbanisation, ségrégation).

Continuer la lecture de Comment nommer le changement urbain ? Le cas de l’Europe centrale et orientale

Potrebujeme feminismus! Nous avons besoin du feminisme !

 

par Pierre Neau

Jitka Gelnarová, docteure à l’Institut de science politique de la Faculté de sciences sociales de l’Université Charles était invitée le 12 avril 2016 au Centre social autonome Klinika (Autonomní sociální centrum Klinika) à Prague pour la troisième conférence du cycle « Potřebujeme feminismus! » (Nous avons besoin du féminisme !). C’est assis dans le fond d’une salle comble de ce squat étonnant que j’ai pu suivre la conférence en tchèque grâce à la traduction en anglais d’une des organisatrices. L’objectif de la séance était de retracer l’histoire du mouvement des femmes en pays tchèques depuis ses débuts au milieu du 19ème siècle jusqu’en 1945. Cela a pris la forme d’une liste nominative des grandes figures.
Continuer la lecture de Potrebujeme feminismus! Nous avons besoin du feminisme !