Autoportrait du goulag

France Culture dans son émission « Sur les docks » et RFI dans « La Marche du Monde » diffusent une série d’émissions issue du projet de recherche Archives sonores – mémoires européennes du goulag (ANR), coordonné par Alain Blum, CERCEC, EHESS/CNRS, en partenariat avec le Centre Marc-Bloch (Berlin), le CEFRES (Prague) et le Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales (Moscou).

Il présente les témoignages des déportés au goulag originaires d’Europe centrale.

Voir l’annonce de l’émission « Nos années goulag »

L’annonce détaillée des programmes et une série de photos décryptées.

Voir aussi le site directement issu du projet de recherche : http://museum.gulagmemories.eu/

Forum de la recherche en sciences sociales et humaines de République tchèque

http://www.cefres.cz/Research-Forum-in-Humanities-and

La Plateforme CEFRES a le plaisir de vous inviter au

FORUM DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

qu’elle organise afin de contribuer à définir la politique scientifique du CEFRES et lancer des coopérations scientifiques européennes.

Le CEFRES ouvre une nouvelle page de son histoire à la suite de la Convention de collaboration signée le 21 novembre 2014 entre l’Ambassade de France en République tchèque, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Université Charles de Prague (UK) et l’Académie des sciences de la République tchèque (AV ČR). Cette convention a créé une Plateforme de coopération franco-tchèque en sciences humaines et sociales, dite « Plateforme CEFRES », avec l’AV ČR et l’UK. Aussi le CEFRES souhaite-t-il définir sa politique scientifique, c’est-à-dire ses trois axes de recherche, en concertation étroite avec les chercheurs de République tchèque désireux de travailler avec lui.

Au cours du mois d’avril, une série de réunions bi-disciplinaires permettront aux chercheurs de tous les domaines des sciences humaines et sociales qui le souhaitent de présenter leurs objets d’études et de discuter des possibilités de coopération que le CEFRES pourrait inclure dans ses axes scientifiques. Durant ces rencontres, la directrice du CEFRES, Mme Clara Royer, fera part de sa conception de l’activité de cette institution devenue, après 25 ans d’existence, une composante incontournable du milieu académique tchèque

Calendrier des rencontres (en cours d’élaboration) :

Continuer la lecture de Forum de la recherche en sciences sociales et humaines de République tchèque